Galerie rue francaise by Miss China, Paris

Karl-Marx Allee Gold, 4 photos, 21x29cm, 2013.
Contre le gold pétillante; gold à Berlin est une tout autre signification et appercu. Je suis en train de préparer une nouveau oeuvre sur Karl-Marx Allée à Berlin, alors j’ai loué une chambre ici, j’habite dans une des grandes immeubles, construit dans les années 50, pour les gens, les familles de parti communiste et de Stasi (l’organisation terrible de la défence interne).
Cet rue just à coté de la place Alexander a été planifié d’étre „le Champs Élysées de Berlin l’Est”, aujourd’hui reste egalement interessant.
En photographient les immeubles et dans la rue, parallélement j’ai commencé travailler dans l’appartement aussi – où je remplace quelq’un pendant quelques semaines, dans une sens j’ai hérité ses choses, ses objets etc. Et je travaille dans l’immeuble aussi: ici, vivent encore beaucoup des gens depuis la période de communisme, avec leurs habitudes. Par exemple, dans le grand et élégant acceuil de l’immeuble tout le monde posent les objets, livres ou vêtements inutiles, quelquefois même les fruits ou gâteaux, que sont restés trop, pour une libre utilistaion des autres habitants. Ces natures mortes dans l’acceuil crées par le hasard sont pour moi comme les maison renouvelés et grandes tableaux de mur restaurées; les survivants d’une époque, aujourd’hui valeurs.
Dans tout les quatres images on voit le gold ou jaune – mais une version plus fatigué, pâle; qui caracterise plus cet ville gris, qui peut être à la fois silencieuse et animée.


vue de l'exposition, décembre 2014.